Prestations OIBT - Contrôles de sécurité des installations électriques

Nous sommes actifs principalement dans le domaine du contrôle de sécurité des installations électriques et de l’élaboration des rapports de sécurité s’y rapportant nécessaires aux propriétaires d’installations.

Nous sommes aussi à même de vous conseiller sur les travaux que vous désirez entreprendre soit pour améliorer la sécurité de votre installation, soit pour en optimiser la fiabilité.




Contrôle périodique 

Vous êtes propriétaire, le distributeur du réseau électrique (GRD) vous demande de lui fournir dans un délai de 6 mois un rapport de sécurité et protocole de mesures selon OIBT. Toutes les installations doivent être contrôlées périodiquement.

Vous êtes propriétaire de votre station transformatrice. En tant que propriétaire de votre station transformatrice vous êtes tenu à faire effectuer votre contrôle périodique ainsi que les contrôles suivants.

Le but: S'assurer du bon vieillissement de l’installation électrique afin que cette dernière ne présente pas de risques d'incendies et de chocs électriques pour les personnes, les animaux et les choses.
  



Contrôle quinquennal 

Vous devez acheter ou vendre un bien immobilier et celui-ci n'a pas été contrôlé depuis 5ans.

Le but: Idem que le contrôle périodique. De manière de plus en plus fréquente, ce contrôle sert l’intérêt de l'acheteur d'un bien afin de se prémunir contre des frais supplémentaires dus à la remise en état d'installations électriques vétustes et/ou non conformes et présentant des risques d'incendies et de chocs électriques.
 



Contrôle de réception 

Au plus tard 6 mois après la mise en service d'une nouvelle installation électrique dont la périodicité de contrôle est de 1, 3, 5 ou 10 ans celle-ci doit être contrôlée une deuxième fois par un organe de contrôle indépendant.

Le but: S'assurer que les installations remises au propriétaire satisfont aux règles techniques reconnues et aux normes en vigueurs. Ce contrôle protège également le propriétaire d'éventuelle malfaçon et/ou de vices cachés. La responsabilité de l'installateur électricien est dans tous les cas engagées.




Contrôle final 

En tant qu’installateur vous devez effectuer votre contrôle final et voulez finaliser votre projet.

Le but:
S'assurer que les installations remises au propriétaire satisfont aux règles techniques reconnues et aux normes en vigueur. Ce contrôle permet à l'installateur électricien de s'assurer de la bonne conformité des travaux réalisés et lui permet de ce protéger en cas de réclamations sous garantie.

Commentaires

Popular Posts